Le Ronflement et le Syndrôme d’apnée du sommeil

e ronflement correspond au bruit respiratoire que produit un dormeur. Ce bruit traduit la vibration des tissus mous de la gorge (voile du palais, base de la langue et parois pharyngées). Il ne faut pas négliger l’impact du ronflement pouvant entrenner des problèmes de couple voir un isolement social.

Le ronflement peut s’associer à un Syndrôme d’Apnée Obstructif du Sommeil (SAOS). Il s’agit d’un trouble du sommeil caractérisé par des apnées (arrêts du flux respiratoire) et des hypopnées (diminution du flux).

Le syndrôme d’apnées centrales du sommeil est une maladie neurologique où il n’y a pas d’effort d’inspiration.
Nous réalisons les polygraphies ventillatoires au domicile afin de quantifier le ronflement et de dépister un éventuel syndrôme d’apnée du sommeil.
Les patients ronfleurs doivent bénéficier d’un examen ORL complet à la recherche d’une obstruction pouvant être corriger médicalement ou chirurgicalement.
L’orthèse d’avancée mandibulaire permet le rétablissement de la filière permettant la disparition du ronflement et le traitement de SAOS modéré. Dans les SAOS important l’appareillage avec ventaillation par pression positive est le traitement de choix.